Le Papier de RAFO, samedi 6 décembre 2025
Written by beltvhaiti on December 6, 2025

Le Goût amer de l’huile de foie de morue.
Qui n’a pas goûté à l’huile de foie de morue dans son enfance? Son goût amer, son odeur forte sont restés à jamais gravés dans notre cerveau. Voilà pourquoi son nom soulève en nous des souvenirs tristes de pression des parents, de coup de fouets, de punition pour l’avaler.
La présence du secrétaire général de l’OEA en Haïti à ce moment crucial de la crise, ravive, comme l’huile de foie de morue, des souvenirs douloureux laissés par le goût amer de la manipulation des élections.
Le pays a plus que jamais besoin de légitimité via des élections, pour sortir de ce cercle visqueux et vicié; un vide maquillé grotesquement par l’interminable transition. Cependant, le Droit Souverain ne saurait être kidnappé indéfiniment par 2 ou 3 énergumènes et les blancs, pour nous forcer, par des pressions, d’avaler les diktats, les décisions imposées comme si nous étions des enfants, torturés face au refus d’avaler une deuxième fois l’infecte huile de foie de morue.
Le Jour Nouveau, “jou sa ap tèrib anpil”…!
Raphaël Théoma Daniel
Dédié à notre ami, Père Christophe Maurice, curé de la ville de l’Estère. Courage!
Merci, à nos supporters CogyGreb rue faustin 1er (3827-6052), RAFO Consultations (3274-4020), Eden Guest house, Delmas 31 # 31 (3814-0077).