Current track

Title

Artist

Background

Le Papier de RAFO, dimanche 18 janvier 2026

Written by on January 18, 2026

“Non aux ghettos, Oui aux “LAKOU”.

L’orateur débuta ainsi son discours:” Nap salye tout ghetto yo, paske nou se pitit ghetto”…Pourtant le mot ghetto désigne un quartier isolé dans une ville, habité par une minorité démunie dans la grande majorité, en dehors des principes moraux et des lois en vigueur. Où est la fierté dans cette revendication, alors que nous possédons les LAKOU, un mode de vie communautaire traditionnel régit par des mœurs, traditions ancestrales axées sur la solidarité, le partage, la transmission des valeurs, le tèt ansanm? C’est un espace générationnel protégé, habité par des espèces aquatiques, terrestres; un héritage culturel et mystique fait de vibrations sensorielles et d’énergies cosmiques.

Pour le pouvoir éphémère, pour les plaisirs égoïstes, pour des papiers imprimés (argent), pour une tranche de jambon, un verre de Champagne, nous vendons notre âme; nous troquons notre aura transcendantal pour encenser des démons étrangers et trahir notre patrie.

Nou se Pitit LAKOU, filles, fils de lumière, princesses et princes du Jour Nouveau. An nou kanpe pou nou goumen.

Raphaël Theoma Daniel.

Dédié à notre confrère et ami, Yves Patrice Mérisier, occasion anniversaire de naissance. Bonne fête Ti Pat.com

Merci, à nos supporters CogyGreb rue faustin 1er (3827-6052), RAFO Consultations (3274-4020), Eden Guest house, Delmas 31 # 31 (3814-0077).


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Current track

Title

Artist

Background
en_USEnglish