Sécurité Sanitaire : L’OPS tire la sonnette d’alarme sur les menaces de santé publique dans les Amériques
Written by BELTVHAITI on September 30, 2025
La sécurité sanitaire n’est pas un luxe, c’est un fondement de la stabilité et de la résilience économique. » C’est sur ces mots que le Directeur de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), Dr Jarbas Barbosa, a ouvert les travaux du 62e Conseil directeur de l’OPS, réunissant les ministres de la Santé et représentants de 35 États membres de la région.
Chaque année, plus de 2,4 millions de signaux de santé publique sont analysés dans les Amériques. Près de la moitié des 160 événements majeurs détectés sont considérés comme des menaces aiguës pour la santé publique, a souligné le Dr Barbosa. Il a insisté sur la nécessité d’une réponse rapide et coordonnée, affirmant que la détection précoce et la réponse efficace aux menaces biologiques représentent notre première ligne de défense.”
Une réponse pangouvernementale est indispensable, a-t-il martelé, dans un contexte où les maladies infectieuses et non transmissibles (MNT) exercent une pression continue sur les systèmes de santé de la région.
Ce Conseil devrait entériner deux documents stratégiques clés :
• Le Plan stratégique 2026–2031 de l’OPS
• Le Plan d’action régional sur les MNT (2025–2030)
Rappelant les racines historiques de l’OPS, fondée en 1902 pour renforcer la coopération sanitaire régionale, le Directeur a réaffirmé que cette mission est
« plus urgente que jamais ».
« L’avenir de la santé dans notre région ne dépendra pas de nos discours cette semaine, mais de notre capacité à transformer nos paroles en politiques concrètes, applicables et efficaces », a-t-il insisté.
Avant de conclure, le Dr Barbosa a réitéré l’engagement total de l’OPS :
« Vous pouvez compter sur nous. L’OPS est et restera votre partenaire de confiance pour bâtir un avenir sanitaire plus sûr, plus équitable et plus durable. »
BèlTV/Artisan Visuel Médias Groupe-AVMGroupe