SAUT-D’EAU : TERRITOIRE PERDU, TRADITION PERDUE
Written by beltvhaiti on July 16, 2025
Connu comme un haut lieu de pèlerinage, la commune mythique appelé Saut-D’eau se trouve cette année dans l’incapacité de célébrer comme à l’ordinaire la fête patronale de la Vierge Marie du Mont-Carmel, surnommée Vierge Miracles, par rapport à la situation d’insécurité que confronte la commune.
Situé dans le département du Centre, plus précisément dans l’arrondissement de Mirbalais, Saut-D’eau est une commune d’environ 40 milles habitants et d’une densité de 218 habitants par kilomètre carré selon le dernier recensement par estimation daté de 2015. Ayant une superficie de 179,41 kilomètre carré, la Ville du Bonheur comme on le surnomme est reconnu pour sa paix, sa chaleur humaine et ses cascades d’eau qui attirent de nombreux touristes locaux et internationaux. Chaque année, au mois de juillet, cette commune organise un important pèlerinage en l’honneur de son saint patron, Mont-Carmel. Cet événement fait de Saut-D’eau un lieu sacré pour les catholiques et les pratiquants du vodou.
À l’occasion de cette fête, plusieurs milliers de pèlerins du pays et d’ailleurs viennent pour rendre actions de grâces et implorer la grâce de la Vierge Marie sur leur vie. Les pratiquants du Vodou, de leur côté, profitent de la fête patronale pour prendre le bain rituel dans les cascades d’eau pour attirer de la chance sur leur vie et pour offrir des sacrifices au Loa Erzulie.
Pour cette année, le pèlerinage traditionnel, qui débutait dès le début du mois de juillet n’a pas eu lieu, puisque depuis tantôt 4 mois, la Ville du Bonheur est occupée totalement par la coalition des gangs armés dénommé “Viv Ansanm” qui sème la terreur dans cette commune du bas Plateau Central. Malgré l’appel lancé par le chef gang de Canaan, Jeff Gwo Lwa, le dimanche 6 juillet, aux pèlerins d’Haïti et de la diaspora, faisant croire que la route menant à Saut-D’eau sera ouverte et qu’il se chargera de faire des réparations dans la Paroisse de Mont-Carmel pour la célébration de la fête de la patronne de la cité charmante, de nombreux fêtards restent vigilants et ont pris la décision de ne pas participer.
Alors que les pèlerins, les adhérents du vodou, les autorités et étatiques ne peuvent mettrent les pieds à Saut-D’eau, plusieurs chefs de gangs de la coalition criminelle “Viv Ansanm” tels que, Jimmy Chérisier alias Barbecue, Wilson Joseph dit Lanmò 100 Jou et le caïd de Canaan se sont rendus dans la commune pour fêter la Vierge Miracles paisiblement sous le regard insouciant et complice de l’Etat.
Rosenold THERMIDOR