LUIS SUAREZ, LE ROI DES SUSPENSIONS
Written by beltvhaiti on September 10, 2025
Luis Suárez est sans nul doute l’un des meilleurs joueurs de sa génération et l’un des plus grands attaquants de tous les temps, mais également l’un des joueurs incapables de gérer ses émotions quand il est en colère.
Surnommé « El Pistolero », le natif de Salto ne sait pas seulement empiler les buts, mais a l’habileté de se décharger sur ses adversaires. Entre morsures, propos racistes et crachats, Luis Alberto Suárez Díaz, de son nom complet n’en finit pas de croupir sous les sanctions. Le joueur de 38 ans ne cessent de soulever les foules avec ses buts et son intempérance majuscule qui lui vaut pas mal de suspension au cours de sa carrière.
Ayant connu une enfance difficile à cause du divorce des ses parents, L’Uruguayen fût un adolescent difficile et turbulent. À ce qu’il paraît, ces traumatismes de son jeune âge ne lui ont jamais quitté, et ont fait de lui un homme imprévisible capable du bon comme du pire.
Débutant sa carrière professionnelle au CF National en Uruguay, Luis Suárez s’est éclore au monde du football à l’Ajax d’Amsterdam, après son passage au FC Groningue. C’est également à l’Ajax qu’il a commencé à faire parler de lui pour son mauvais comportement sur le terrain.
SES SUSPENSIONS À L’AJAX
Au cours de la saison 2008-2009, l’attaquant uruguayen a 2 matches de suspension avec le club de la capitale hollandaise. La première pour cumule de carton. La seconde pour s’être battu avec son coéquipier, l’Espagnol Alberto Luque.
La saison d’après a été fructueuse et calme pour L’Uruguayen. Cependant, la saison 2010-2011 a été marquée par une suspension de 7 matchs par la Fédération Néerlandaise de Football pour avoir mordu au cou l’ailier du PSV Eindhoven, Otman Bakkal.
SES SANCTIONS A LIVERPOOL
Débarquant à Liverpool en janvier 2011, Luis Suárez a grossi ses statistiques chez les Reds et a allumé aussi le feu des critiques pour ses réactions remplies d’impolitesse.
Le 15 octobre 2011, à la suite du derby de l’Angleterre, opposant Liverpool et Manchester United, le latéral gauche français Patrice Evra l’accuse d’avoir proféré des propos racistes à son encontre durant toute la rencontre. Cet acte raciste lui a valu 8 matches de suspension et une amande de 47 800 euros par la commission de discipline de la Fédération Anglaise de Football.
Il réalise une énorme saison en 2012-2013 mais son comportement fait encore polémique. « El Pistolero » a écopé une suspension de 10 matches qui a pénalisé son club pour avoir mordu le defenseur de Chelsea Branislav Ivanovic au bras lors d’un match de Premier League en avril 2013.
SA MORSURE À LA COUPE DU MONDE
Le 24 juin 2014, Luis Suárez récidive, cette fois-ci, en pleine Coupe du Monde. L’international uruguayen a pété les plombs et a mordu Giorgio Chiellini à l’épaule dans un match mettant en reprise l’Uruguay et l’Italie. Cet incident a conduit à une suspension de 9 matches internationaux et 4 mois de toutes activités liées au football pour Luis Suárez.
SON CRACHAT À L’INTER MIAMI
Depuis sa morsure à la Coupe du Monde 2014, Luis Suárez a connu une suite de carrière plutôt tranquille. Cependant, sa mauvaise personnalité a refait surface à l’Inter Miami. L’ancien joueur du Barça a sanctionné pour 6 matches pour avoir été à l’origine d’un bagarre et l’auteur d’un crachat sur un officiel après la finale de la League Cup face à Seattle.
Ainsi, nous pouvons dire que Luis Suárez méritent 2 couronnes pour sa carrière : l’une pour avoir marqué beaucoup de buts et l’autre pour ses nombreuses suspensions.
Rosenold THERMIDOR