Le Papier de RAFO, samedi 2 août 2025.
Written by beltvhaiti on August 2, 2025
“Tankou tè sèk ki tap tann lapli”.
“Kote nou wè Jovenel nenpòt moun ka ba li yon souflèt, paske se yon ti vakabon”.
Ces propos irrespectueux resteront gravés à jamais dans la mémoire collective. Cependant, au lieu de “souflèt” , il a été assassiné. On n’aurait pu ne pas assassiner le ou les auteurs de ces insultes, men “kèk souflèt, kèk kout baton”, ils ne les auraient pas démérités.
Comment peut-on identifier les voyous, les voleurs, les bluffeurs, pire comment peut-on les rencontrer face à face et les laisser partir, sans une égratignure? Comment un politique cynique, connu pour sa participation active dans les malheurs du pays peut-il circuler librement à travers les rues, convoquer, organiser des conférences, et autres manifestations…? On ne sortira pas de ce bourbier si nous acceptons de rejoindre les porcs dans la fange. Aujourd’hui la Responsabilité citoyenne, morale nous invite à l’action. ” Pou jan nou di nou swaf yo tankou tè sèk kap tann la pli”… La fonction réciproque en mathématique doit s’appliquer aussi en politique en vue de l’avènement du Jour Nouveau.
Raphaël Théoma Daniel
Dédié à Stanley HILAIRE, désolé pour la faute d’orthographe.
Merci à notre sponsor officiel, Fondation Joseph Harry Bretous, à nos supporters CogyGreb rue faustin 1er (3827-6052), RAFO Consultations (3274-4020), Eden Guest house, Delmas 31 # 31 (3814-0077).