Current track

Title

Artist

Background

Le Papier de RAFO, samedi 18 octobre  2025.

Written by on October 18, 2025

Petit billet à Marco notre frère,

Ou “L’Ère des Flibustiers en Soutane”.

Cher frère,

Serais-tu victime d’un tacle vicieux aux portes de l’épiscopat…?

Au nom de la promotion Pollux Bayas, (1987-1993), nous t’adressons ce billet le coeur serré à un moment ou ton dossier était à l’étude à la curie de Rome, en vue de ton élévation au rang d’évêque. Depuis le grand séminaire tu avais montré toutes les qualités pour accéder aux postes de grandes responsabilités au sein de l’église. Notre belle promotion a déjà salué l’ordination épiscopale de plusieurs évêques, nous citons: monseigneur Eric Glandas Toussaint évêque de Jacmel, monseigneur Jean Desinor évêque de Hinche. Pour tes bons services, ton engagement, pour avoir fait fructifier tes dons, tes talents, comme un bon serviteur, (réf. Mathieu 25: 14-30), tu étais pressenti parmi les prochains chefs de l’église catholique local; tu n’es pas responsable si des mauvais serviteurs ont enfoui leurs talents dans la terre au lieu de les multiplier. Avant de se suicider, Judas, rongé par le remord, avait tenté en vain de se séparer des 30 deniers de la cupidité, de la concupiscence (Mathieu 27: 3-10l); il les avait jetés et s’était enfui pour se réfugier dans la mort. Que sont devenus ces 30 deniers? L’histoire est restée évasive sur cette question.

Cependant, cet argent revient dans l’actualité à chaque trahison, à chaque coup de poignard dans le dos, à chaque “kout pik”.

En Haïti, plusieurs personnes ont ramassé ce butin maudit; on les retrouve dans tous les secteurs, principalement au sein de l’église. La rançon de la trahison vient d’être utilisée et une fois de plus, le traître mange à la même table, boit à la même coupe avec sa victime. Toutefois, le pain de la vie et la coupe du salut peuvent se transformer en repas de malédiction quand la soif de pouvoir, la jalousie, la méchanceté, la malhonnêteté crucifient l’amour, sacrifient la bonté.

Cher frère, à travers ce billet du Papier de RAFO, nous déplorons, le renouvellement du baiser de la trahison. L’histoire se répète; comme Judas, les trente deniers, (aujourd’hui des dollars, des postes), brûlent les doigts et les consciences; comme Judas, le subconscient confesse en public; il ne leur reste que le suicide, ce que nous ne souhaitons pas, malgré leur laideur.

Cher frère, à l’Ère des “Flibustiers en Soutane”, (temps de fourberie, de corruption, de duperie), nous te souhaitons du courage sous le poids de la croix sur le chemin des pièges et des complots. La vérité triomphera car le Jour Nouveau pointe déjà ses premiers rayons de soleil; soleil de justice, de réparation (Esaie 49: 8).

Raphaël Théoma Daniel

Dédié aux nombreuses victimes de trahison.

Merci, à nos supporters CogyGreb rue faustin 1er (3827-6052), RAFO Consultations (3274-4020), Eden Guest house, Delmas 31 # 31 (3814-0077).


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Current track

Title

Artist

Background
en_USEnglish