Le Papier de RAFO, mardi 2 septembre 2025.
Written by beltvhaiti on September 3, 2025
Darline Desca et Droit de cuissage dans l’industrie musicale haïtienne.
Anie Alerte chante son mal d’être à travers des textes poignants, mélancoliques, en tant que femme blessée; réponse: “lap kriye pou gason”. Pire, le gang des prédateurs, prédatrices l’accuse de jouer à la victime.
Darline Desca sort de son silence, dans un contexte particulier certes, pour dénoncer le “Droit de cuissage” dans le HMI; réponse: “sanble li pase anba woulo a tou”. Dérision et cinysme, au lieu d’approfondir le sujet et démanteler un système d’exploitation et de déshumanisation.
La lutte pour le respect de la dignité, pour la reconnaissance des valeurs, pour l’égalité des chances restera une utopie, une chimère face à cette discrimination et la banalisation du corps de la femme, réduit, par les prédateurs et prédatrices, en monnaie d’échange ou visa ou encore carte de visite de la réussite.
Notre amour, notre admiration, notre dévotion pour les bourreaux, pour les bandits et criminels, n’a pas de limite. La situation actuelle en est la preuve vivante.
Le Jour Nouveau, une lutte sans merci.
Raphaël Théoma Daniel
Dédié à notre confrère Guyno Duverné, occasion anniversaire de naissance.
Merci, à nos supporters CogyGreb rue faustin 1er (3827-6052), RAFO Consultations (3274-4020), Eden Guest house, Delmas 31 # 31 (3814-0077).