Current track

Title

Artist

Background

Haïti – Gouvernance : Sterline Civil sollicite un audit de sa gestion à la tête du FNE

Written by on September 29, 2025

Dans un geste rare de transparence dans l’administration publique haïtienne, l’ancienne Directrice générale du Fonds National de l’Éducation (FNE), Sterline Civil, a officiellement demandé un audit de sa gestion couvrant la période du 18 février au 18 septembre 2025.

Dans une correspondance adressée au président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), M. Rogavil Boiguéné, Mme Civil exprime sa volonté ferme de voir ses sept mois de gestion évalués par l’institution supérieure de contrôle financier du pays.

« Cette démarche s’inscrit dans une volonté claire d’assurer une reddition de comptes objective et rigoureuse, conformément aux exigences légales et aux attentes du public envers les institutions publiques », peut-on lire dans la lettre datée du 22 septembre, enregistrée au greffe de la CSCCA le 23 septembre 2025 à 12 h 29.

Fidèle aux principes de probité, de responsabilité et de transparence, l’ancienne dirigeante affirme être entièrement disponible pour collaborer avec la Cour. Elle s’engage à fournir tous les documents ou informations jugés utiles dans le cadre de cet audit.

À travers cette initiative, Sterline Civil entend envoyer un signal fort : celui d’une gouvernance responsable axée sur la redevabilité dans la gestion des ressources publiques. Elle souhaite également, par ce geste, renforcer la confiance des citoyens dans les institutions étatiques et encourager une culture de transparence au sein de l’administration.

BELTV/Artisan Visuel Médias Groupe-AVMGroupe


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Current track

Title

Artist

Background
en_USEnglish