CULTURE : LA RTVC SE MET AU RYTHME DU COMPAS
Written by beltvhaiti on July 21, 2025
À l’occasion de la 70ème anniversaire du Konpa, la Radio Télévision Caraïbes chambarde sa programmation pendant six jours pour relire l’histoire du Konpa. Durant ces jours-là, les différentes plateformes de la RTVC vibreront au rythme du Konpa avec des émissions spéciales sur cet héritage culturel.
Créé en 1950 par le saxophoniste et guitariste haïtien Nemours Jean-Baptiste, le Konpa est un genre musical haïtien très populaire dans le pays et dans la diaspora. Dérivé de plusieurs styles musicaux, le Konpa est une musique et une danse haïtienne dynamique et évolutive qui occupe une place importante dans la culture haïtienne et qui continue de captiver un large public à travers le monde.
Cette année, ce genre musical au rythme rapide et dansant fête ses 70 ans. Bien que méprisé par plusieurs secteurs, la mythique Radio Télévision Caraïbes, de son côté, allume ses projecteurs sur ce 70ème anniversaire et organise toute une panoplie d’activités dans le but de marquer cette nouvelle décennie du Compas Directe.
Comme à son habitude, la RTVC se mobilise une fois de plus pour faire la promotion de la culture haïtienne. Les responsables de la station ont décidé d’établir cette semaine une programmation spéciale axée sur le Konpa. Au cours de cette semaine, artistes, journalistes ingénieurs du son et opérateurs seront réunis à travers des émissions inédites, de débats, d’archives, de performances et de réflexions sur l’avenir du genre, sous le thème : “Konpa d’hier à demain : traditions, mutations et innovations”.
Au cœur de se programme s’inscrit une masterclass sur les fondements du Konpa, une grande soirée baptisée “Cover Night” avec 21 classiques revisités par la jeune génération, et une édition spéciale de “Caraïbes Culture Plus”. Tout cela pour mettre en lumière la beauté du Konpa.
À travers cet événement, la Grande Dame Caraïbes comme on le surnomme veut focaliser l’esprit de tout un chacun sur ce patrimoine culturel d’une manière à penser à sa modernité et affirmer son rayonnement au-delà des frontières.
Rosenold THERMIDOR