Le Papier de RAFO, vendredi 5 septembre 2025.
Written by beltvhaiti on September 5, 2025
Philippe Saint-Louis (pipo), le dernier des Mohicans.
“Le dernier des Mohicans”, titre d’un film du même nom sorti en 1992, définit la dernière personne en activité dans un secteur précis, ou l’une des dernières personnes à rester convaincues d’une idée particulière, c’est à dire, un irréductible.
Aubelin Jolicoeur, le dandy de la culture à cause de son élégance vestimentaire et linguistique peut être considéré comme le dernier des Mohicans dans le journalisme mondain en Haïti. (Rare)
Au milieu du bruit assourdissant pour les neurones, du vacarme douloureux pour les tympans, se détache Philippe Saint-Louis (pipo), salué par le Papier de RAFO comme le dernier des Mohicans dans le reportage culturel. En observant la médiocrité ambiante, un constat amer s’impose: Après lui ce sera le néant. En écoutant les analyses de Pipo dans le pur style éditorial, on détecte un érudit du micro, un intellectuel brillant, un « fils des dieux » doté de dons littéraires extraordinaires. Il s’exprime sur un sujet et tout devient clair; il prend position sans parti pris; voilà pourquoi il fait la difference et creuse l’écart. Encore vivant, il est déjà le dernier des Templiers, c’est à dire, le dernier résistant à la horde des ignares. Après Pipo, la ville sera livrée aux profanateurs, aux mécréants, aux pilleurs, aux flibustiers de la presse culturelle. Dommage!
Ce pays s’écroule de partout; solidifions les dernières poutres. Merci Pipo, ton intégrité, ton savoir-faire sont des armes puissantes en vue de l’avènement du Jour Nouveau.
Raphaël Théoma Daniel
Dédié humblement à Philippe Saint-Louis (Pipo).
Merci, à nos supporters CogyGreb rue faustin 1er (3827-6052), RAFO Consultations (3274-4020), Eden Guest house, Delmas 31 # 31 (3814-0077).