Le Papier de RAFO, jeudi 17 juillet 2025.
Written by beltvhaiti on July 18, 2025
Les Masqués derrière les masques.
“Ils étaient tous masqués”.
Louisa dévisagea les hommes un par un pendant longtemps; elle les fixa, fit la grimace; enfin elle secoua la tête dans un geste d’impuissance et de dégoût:
– Ils étaient tous masqués chuchota-t-elle, en poussant un soupir de lassitude.
Lorsque les portes de l’avion s’ouvrirent, tous les passagers portaient des masques, pourtant ils n’étaient pas enchaînés; ils étaient libres de rentrer chez eux et retrouver leurs familles. Pourquoi n’en sont-ils pas fiers et heureux en foulant la terre de la Liberté, le Pays de leurs ancêtres? D’habitude, on porte un masque dans le but de se cacher suite à une action mauvaise.
Nous étions face à une réalité du masque derrière le masque, c’est à dire, même les visages à découvert ne seraient pas les vrais, car il suffisait d’un événement pour changer l’individu et le transformer en un être méconnaissable. Voilà pourquoi, la psycho-analyse cherche à faire « tomber le masque » de l’être, pour vérifier, derrière les apparences, la « réalité cachée ».
Louisa ne saura jamais qui, parmi ces inconnus à visage découvert, l’avaient violée. Lors de l’acte brutal et non consenti, ils portaient tous des masques. Cependant, pourquoi porter un masque quand on rentre chez soi, serait-ce un mal, une condamnation …?
Le Jour Nouveau, c’est aussi le temps de démasquer les imposteurs.
Raphaël Théoma Daniel.
Dédié à l’immense Professeur Victor Benoît, triste et loin de son pays chéri. Courage!
Merci à notre sponsor officiel, Fondation Joseph Harry Bretous, à nos supporters CogyGreb rue faustin 1er (3827-6052), RAFO Consultations (3274-4020), Eden Guest house, Delmas 31 # 31 (3814-0077).